Pour des siècles,
des vins


La profondeur du lieu, par son paysage majestueux et l’épaisseur de ses murs, témoigne d’un passé à la fois lointain et riche.
Le Château Laroque, avec sa puissante tour du XIIe siècle, impose. Situé au sud du village de Saint-Christophe-des-Bardes, Laroque fait figure de place forte dominant Saint-Émilion. Érigé sur son plateau rocheux calcaire – d’où le château tire son nom, ce site exceptionnel est traversé par plusieurs familles, autant de seigneurs des lieux ajoutant une pierre à l’édifice, autant de suppléments d’âme.
La refonte des chais sera l’œuvre au XIXe de Maurice Dufaure de Rochefort, ardent défenseur des vins de Saint-Émilion. Il recentre par la même occasion l’activité économique du Château Laroque autour de la viticulture.

Très vite rattrapé par sa géologie remarquable, propre à une culture de la vigne donnant des vins de qualité, le Château Laroque acquiert ses premières lettres de noblesse aux contours du XVIe siècle.
Les vins de Bordeaux assoient leur réputation et parmi eux les nectars de cet immense domaine de Laroque qui va atteindre sous le règne de la famille de Lavie près de 270 hectares. Sous le Second Empire, le Château comprend encore près de 130 hectares.
Il demeure encore aujourd’hui le plus grand domaine viticole de Saint-Emilion avec 61 hectares plantés…
« Nous vivons Laroque au fil des saisons,
au rythme de la nature, depuis des générations
sur ces terres historiques de Saint-Émilion. »
XAVIER BEAUMARTIN
•

Après l’épreuve du phylloxéra,
la résurrection du château
et de ses vins s’opérera à partir
de l’année 1935 par les efforts
continus d’une nouvelle famille :
les Beaumartin.
De décennie en décennie, avec la venue du régisseur Bruno Sainson, le Château Laroque retrouve son audace, sa signature et se positionne parmi les meilleurs en tant que Grand Cru Classé à l’occasion du classement de 1996.
La passion se poursuit avec Xavier Beaumartin, à la tête de la propriété dès 2004, auquel succède son neveu Stanislas Droin en 2018.
La famille Beaumartin fait appel en 2015 à David Suire pour succéder à Bruno Sainson à la direction du domaine. Ainsi s’écrit une nouvelle page de l’histoire de cette majestueuse propriété.

